This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.
Ultime touche de nos créations, le végétal donne vie à nos aménagements. Il adoucit les lignes, apporte du volume, crée l’émotion et donne une âme à vos espaces de vie extérieurs.
Pourtant, malgré son rôle essentiel dans l’équilibre et l’esthétique d’un jardin, c’est souvent le poste que l’on reporte ou que l’on supprime faute de budget. C’est bien compréhensible mais sans doute une erreur, on vous explique pourquoi.
Si planter un végétal semble simple et accessible à tous, réussir une composition paysagère harmonieuse et durable demande autant de savoir-faire que la réalisation d’ouvrages maçonnés d’apparence plus complexe. En effet, il ne s’agit pas seulement de mettre des plantes en terre, mais de penser un véritable tableau vivant, adapté à vos envies, besoins et contexte du lieu. Cela implique de nombreuses compétences :
Choix des espèces adaptées au sol et à l’exposition,
Étalement des floraisons pour un jardin attrayant tout au long de l’année,
Mélange de feuillages caducs et persistants pour rythmer les saisons,
Connaissance des végétaux et de leur développement pour les associer selon différentes strates,
Création d’une ambiance paysagère singulière et cohérente avec l’ambiance du lieu,
Techniques de plantations (fosse, pralinage des racines, amendement, paillage,…)
Travail avec des équipements professionnels adapté et performants (mini pelle et camion grue pour planter les plus gros sujets, tarière, tuteurs, bâche…).
Une erreur peut vous faire perdre beaucoup de temps
Contrairement à la création d’une terrasse ou d’une clôture, dont l’effet est immédiat, le végétal demande du temps pour révéler toute sa beauté. Une erreur de choix ou d’association peut retarder de plusieurs saisons le résultat attendu.
Changer de place un végétal après plusieurs années risque de stresser son système racinaire. Il mettra ensuite beaucoup plus de temps à s’adapter et à pousser de nouveau.
De même, planter de jeunes végétaux au milieu de plantes en place depuis plus longtemps va leur être défavorable. En effet, la compétition racinaire et aérienne ne sera pas en faveur des nouvelles plantes. Il est donc préférable de faire les bons choix dès l’installation de votre massif afin que toutes les végétaux aient la même vigueur et une chance égale de bien se développer.
Planter de gros sujets : une bonne idée ?
Bien que cela soit plus onéreux, il est tentant de planter de gros sujets pour obtenir un effet rapide et gagner du temps. C’est vrai les premières années. Mais les jeunes plants, plus vigoureux, s’adaptent mieux et poussent généralement plus rapidement. En fin de compte les petits sujets rattrapent très vite les plus âgés, et le plus souvent les dépassent en quelques années! Il est donc plus économique et judicieux d’opter pour des végétaux plus petits qui auront de meilleures chances de bien s’implanter.
Réservez les belles pièces pour les espaces stratégiques : un arbre à nuages pour mettre en valeur votre entrée, un bel olivier près de votre terrasse ou encore un palmier multi troncs à proximité de votre piscine. Ces gros sujets apporteront une structure à votre jardin, tandis que les plus jeunes poussent offriront un décor végétal harmonieux après seulement quelques saisons.
Faire appel à un professionnel pour vos plantations, c’est vous garantir un jardin harmonieux, durable et fidèle à vos enviesqui vous apportera satisfaction et émerveillement au fil des années.
Nos paysagistes passionnés du végétal, vous conseillent et vous proposent des scènes paysagères fidèles à vos envies.